Le président du Togo Faure Gnassingbé a nommé lundi 28 septembre première ministre Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, première femme à diriger un gouvernement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé la présidence à la télévision. « Mme Victoire Sidémého Tomegah Dogbé est nommée premier ministre », indique le décret lu par la nouvelle secrétaire générale de la présidence Mme Ablamba Ahoéfavi Jonhson, également nommée ce jour.

Née en décembre 1959, Victoire Sidémèho Tomegah, épouse Dogbé, est originaire de Badougbé au bord du lac Togo dans la préfecture de Vo, la zone d’exploitation du phosphate. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé après une maitrise en science économique et de gestion, option gestion des entreprises à l’université du Bénin, actuelle université de Lomé ; avant de rejoindre en 1998, le programme des Nations unies pour le développement.

Victoire Sidémèho Tomégah est mère de trois grande filles. Femme de terrain, elle aime la lecture, le chant, la danse, et joue de la guitare à ses heures perdues.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici