Selon le Pr. Paul K. Fokam, la pauvreté est un état d’esprit, et elle peut être vaincue en Afrique si l’on emploie les bonnes démarches. Ainsi, pour y remédier le Pr Fokam nous propose son modèle MC2.

Le Modèle MC2 est une approche endogène qui permet aux populations, surtout défavorisées, de se prendre en charge et de créer des richesses au travers d’instruments financiers adaptés, afin d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable. Telle est la définition que nous prenons du site web de Afriland First Bank.

Ce modèle a été conçu depuis 1992 par Dr. Paul K. Fokam, à qui appartient la célèbre citation : “ Est riche celui qui gagne 100 F et dépense 90 F“.

Pour la mise en oeuvre de ce modèle, le Pr. Fokam compte sur le soutien technique de sa société Afriland First Bank et l’ONG ADAF. Ce modèle se développe dans différentes communautés depuis sa création, à savoir la Cameroun, la Guinée, le Libéria,…

Plus d’un million de personnes ont été touchées directement par le modèle, ce qui fait plus de 4 millions de personnes indirectes, si l’on applique un effet multiplicateur de 3 personnes prises en charge par membre.

Selon Paul Fokamcet outil représente un modèle idéal d’impact investing : « En Europe, on parle aujourd’hui d’impact investing, comme si c’était une trouvaille. On parle de mettre en place un écosystème de l’impact investing pour des projets économiques qui visent avant tout un impact social et la rentabilité ne vient que comme une cerise sur le gâteau. J’ai envie de les inviter en Afrique, ils n’ont qu’à venir nous voir, nous avons sorti des centaines de milliers de personnes de la pauvreté en 24 ans. »

Cependant, il faut noter que Paul K. Fokam s’est retiré du parrainage aux Mutuelles communautaires de croissance (MC2). Et ce parce que les nouveaux textes de la Cemac portant régulation des EMF en zone Cemac sont contraignants.

D’ailleurs d’après Évariste Takam : « Ce règlement met en péril la survie d’un réseau que les populations camerounaises ont mis plus de 25 ans à bâtir ».

En savoir davantage:

La Victoire sur la Pauvreté (VP) est possible si les Moyens (M) et les Compétences (C) de la Communauté (C) sont mis ensemble.. Donc, dans notre cas M= Moyens, C= Compétences, C= Communauté, d’où la formule

VP = M x C x C = MC2

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici