Quelques semaines après la mort de George Floyd au USA, un autre Afro-Américain a été tué le vendredi 12 juin 2020. La démission de la cheffe de la police n’a pas calmé la colère.

Des manifestants ont incendié un fast-food à Atlanta, près du lieu où Rayshard Brooks, un Afro-Américain de 27 ans, a été abattu lors d’une confrontation avec la police, vendredi 12 juin. L’homme en état d’ébriété aurait résisté lors de son arrestation avant de se faire abattre.

Les manifestants ont occupé une partie de l’autoroute et encerclé des véhicules des forces de l’ordre. Poings levés, faisant face à un déploiement impressionnant de policiers anti-émeutes. La foule se rapproche d’un fast-food, avant d’y mettre le feu. Le lieu est symbolique : c’est sur son parking qu’un Afro-Américain de 27 a été abattu la veille par la police.

Tout serait parti d’une interpellation qui a dégénéré

Rayshard Brooks, père de quatre enfants, venait de célébrer l’anniversaire de sa fille, et dormait dans sa voiture. Il a été interpellé par deux policiers blancs après un test d’alcoolémie. Sur la video, on le voit résister à son interpellation, se débattre avec les deux policiers, dérober le Taser de l’un d’entre eux puis s’enfuir et pointer l’arme vers eux, avant d’être touché par balle et de s’effondrer.

Un policier a été renvoyé, un autre suspendu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici