Les Mossé au singulier moaaga plus connus sous le nom Mossi se retrouvent essentiellement en Afrique occidentale. Le nom Mossé vient de Moogho qui veut dire l’environnement ou la brousse. Il est donné par leurs ancêtres Dagomba résidant essentiellement au Ghana. Ceci est dû au fait que leurs parents étaient en migration vers d’autres cieux notamment au Burkina Faso jadis Haute Volta. Ils considéraient ces derniers comme des perdus ou des gens de la brousse d’où la phrase “A kẽe mõogo” qui veut dire “il s’est égaré”.

Langue des Mossé

La langue des Mossé est appelée le Mooré appartenant à la famille des langues Gur. Il existe environ 5 dialectes du mooré. Il s’agit du saremdé parlé à Tenkodogo, le Taolemde parlé à Ouagadougou, Koudougou, Kaya et Manga, le Yaadré parlé à Ouahigouya et à Kongoussi, le Yaana parlé dans le Koulpélogo et le zaoré parlé à Bilanga.

Origines

Comme tout peuple, la civilisation des Mossé n’est pas homogène. Il sied donc de voir les Mossé comme un groupe éthnique. En réalité, les Nakombsé, les Yonyonsé, les Poésé, les Sukomsé, et les Yarsé constituent essentiellement la grande famille moaaga ou mossi.

Originellement les Nakombsé étaient essentiellement des Dagomba du Ghana d’où vienne la princesse Yennenga, la mère des Mossé. Yennenga avec Rialé, un chasseur mandingue eut pour fils Ouédraogo qui est le premier moaaga. Il faut noter la malformation du mot Dagomba en Nakombsé par les autochtones du Burkina Faso. Ces autochtones étaient essentiellement les Yonyonsé, les Ninisi, les Sukomsé et les Poésé ; ils s’assimilèrent aux Nakombsé grâce à la similitude dans leurs coutumes. Les Yarsé étaient principalement des commerçants mandingues qui après de nombreux succès dans l’empire moaaga ou mossi ont décidé de s’installer dans le Moogho et éventuellement intégrèrent la famille des Mossé.

Organisation

L’empire moaaga constitue quatre grands royaumes à savoir par ordre croissant le royaume de Tenkodogo, le royaume de Ouagadougou, le royaume de Ouahigouya et ie royaume de Boussouma. Les actuels Naaba sont le Moogho Naaba Baongo de Ouagadougou, le Dima Kiiba de Ouahigouya, le Dima Guiguempollé de Tenkodogo et le Dima Sigri de Boussouma.

Dans les royaumes Mossé, les Nakombsé sont soit des Nabiisi appelés Naaba ou chefs en français ou juste des Nakombsé ou des nobles s’ils perdent la course à la chefferie. Les chefs des royaumes sont appelés Dima, les rois des régions des Kombemba. Les Yonyonsé principalement des Tẽngsoab-kẽemdãmba ou Tẽngsoab-dãmba appelés en français chefs de terre ; ils jouent aussi le rôle de magiciens pouvant appeler la foudre ou manier ie vent à leur guise. Les Sãyãn ou forgerons sont les fabricateurs de matériaux à base de fer essentiellement les armes pour les guerres, ils jouent le rôle de médiateurs. Les noms de famille emblématiques des Nakombsé est Ouédraogo, des Yonyonsé est Sawadogo, des Sãyãn est Bamogo, des Yarsé est Kouanda.

Religion

Les Mossé traditionnels travaillent essentiellement dans l’agriculture et pratiquent la religion traditionnelle ou animiste. De nos jours, certains d’entre eux sont dans tous les travaux et suivent essentiellement les religions catholique, protestante et musulmane.

Monnaie ou lagfo

Avant la colonisation, les Mossé utilisaient les cauris comme monnaie ainsi que le troc dans le commerce.

Particularité sur les Mossé

le Mogho Naaba Baongo II

Le chef suprême des Mossé est le Moogho Naaba Baongo. L’artiste traditionnel populaire en langue Mooré est Zougnazagmda. L’écrivain sur les us et coutumes des Mossé est Maître Titinga Passéré. Les comédien les plus magnifiés en langue Mooré sont Rasmane Bassame et Hypolite Ouangrawa connu sous le nom de Babouanga. Le plus grand réalisateur en film mooré est Idrissa Ouédraogo. Le plus grand acteur en film mooré est Rasmane Ouedraogo. Le plus grand chroniqueur en langue Mooré est Zida Aboubacar dit Sidnaba. Les plus célèbres journalistes féminins en langue Mooré est Solange Sawadogo et Salamata Tapsoba. La plus grande débatrice en mooré est Salamata Barry/Sawadogo. Le plus grand journaliste politique en mooré est Fouséini Rabo.

Les Musées des Mossé sont le Musée de Manéga, de Issouka à Koudougou, de Warba à Zorgho, les tombes sacrées de Naaba Kango à Ouahigouya, de Naaba Zoungrana à Komtoega à Tenkodogo et les palais royaux de Kokologho, de Kombissiri et de Moogho Naaba à Ouagadougou et les collines sacrées des Yonyonsé à Loagha.

Les rythmes et danses des Mossé sont notamment le Warba, le Wiré, le Liwaaga, le Tarkaye…

Les noms de famille les plus répandus des Mossé sont Ouédraogo, Kaboré, Sawadogo et Zoungrana…

Situation géographique

Les Mossé sont majoritaires au Burkina Faso comptant pour environ 52% des Burkinabè d’où une population de plus de 10 millions de Mossé. Environ 75% des Burkinabè comprennent le Mooré. Cependant, ils sont toujours à la recherche de terres cultivables. Ceci les amena en Côte d’Ivoire avec près de 3 millions de Mossé, au Soudan avec près de 2 millions de Mossé, au Ghana avec près de 500 000 Mossé, au Niger avec près de 200 000, au Gabon , au Sénégal, au Mali, au Togo…

Les ethnies parentes

Plus d’une vingtaine d’ethnies sont apparentées aux Mossé. Il y’a les Moussey ou Musey du Tchad et du Cameroun, les Dagomba, les Mamprusi, les Kusasis, les Nanumba, les Frafra, les Talensi, les Dagari, les Wa… du Ghana, Burkina Faso et Benin.

Source: La culture Musey sur Facebook, Zoug-Nanzamguemda Officiel SSur Facebook, Les films Vis-à-vis, bouanga et ses bombis, Wendé-mi, Yaaba, Tilaï, Documentaires sur La mort de Mogho Naaba Kougri, sur le Gambaga, Nalerigu, Les contes de Lagd-naaba Ãnbga, Les émissions de Aboubacar Zida dit Sidnaba, Savane TV / Fm, Emissions Sid Bi Ziri, Zoé ninf sẽn ka be, Reem Wakato, Bi Boin, Zabre Soalma, toẽga tingre, Les applications Proverbes mooré, dictionnaires mooré, Les Musées de Manéga, de Warba de Zorgho, Mossi TV, tradition and development.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci! Vraiment beaucoup d’enseignements!! Juste une observation ! Si vous oubliez Bougsaguilou, Rigobert Ilboudo et Djiguimkoudré Edmond Manégré… tous animateurs d’émissions radio morephones ce n’est pas intéressant !!! Merci de me comprendre !!

    • Merci beaucoup pour la remarque et la contribution. Sachez que je ferai tout pour les introduire prochainement. Merci de m’envoyer un message sur WhatsApp on va discuter 0021654715973

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici