Les travaux de construction de la plateforme logistique et industrielle d’Adétikopé, située au nord de la ville de Lomé, ont été lancés mardi 25 août et le site devrait être opérationnelle dès janvier 2021 (phase 1), indique un communiqué transmis mardi à APA.

C’est au total de 200 millions € (130 milliards FCFA), que devra mobiliser le plan de création de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) pour la réalisation de ce projet gigantesque.

En clair ce projet sera d’une grande utilité pour le pays car il permettra d’implanter des usines en vue de la transformation des produits locaux, en ligne avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) qui promeut l’agro-industrie et l’industrie manufacturière.

Si la PIA n’indique pas le mécanisme d’investissement ou de financement qui sera privilégié pour la mobilisation des ressources nécessaires ni les ressources déjà mobilisées, la date d’opérationnalisation de la plateforme est par contre déjà annoncée : janvier 2021.

L’entreprise en charge du projet lève également un coin de voile sur les secteurs d’activités qui seront développés sur la plateforme qui devrait peser deux fois plus financièrement que l’agropole pilote de la Kara. Via cet ambitieux projet, les autorités togolaises envisagent de transformer Adétikopé en une plaque tournante de référence pour des secteurs industriels comme le coton, l’agro-transformation, la volaille, les produits pharmaceutiques, la cosmétique, l’emballage, l’automobile et le recyclage.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici