(L’Economiste Subsaharien) – Le Soudan du Sud a bénéficié d’une importante subvention de la Banque Africaine de Développement pour renforcer sa capacité de lutte contre la pandémie du coronavirus. Il s’agit d’une subvention de 4 millions $.

Le Soudan du Sud a fortement renforcé ses capacités pour faire face à la crise sanitaire due au Covid-19 grâce à une subvention de 4 millionsUSD octroyée par la Banque africaine de développement.

« Grâce au programme mis en place par la Banque et le gouvernement du Soudan du Sud, 376 agents de santé ont pu être formés à la gestion des cas de Covid‑19, la surveillance épidémiologique a été renforcée ainsi que la coordination au niveau infranational. Le pays a reçu le matériel indispensable en soutien à ses mesures d’intervention face à la pandémie », s’est exprimé Olushayo Olu, représentant de l’OMS au Soudan du Sud.

Ainsi pour lutter contre le nouveau coronavirus, le pays a reçu les fournitures médicales nécessaires, à savoir des équipements de protection individuelle (EPI), 51 concentrateurs d’oxygène, vingt oxymètres de pouls, treize moniteurs de surveillance et du matériel de prévention et de contrôle des infections.

Également, les agents de santé ont reçu une formation garantissant donc une meilleure surveillance, un recueil d’échantillons et des tests et traçage des contacts plus efficace.

« La formation a renforcé ma confiance et a suscité en moi le besoin de poursuivre la mise à jour de mes connaissances sur le Covid‑19 afin de pouvoir apporter mon aide à la population du Soudan du Sud », a témoigné Majok Philips Matiop, gestionnaire de cas en chef chargé des mesures d’isolement à domicile.

À la date d’aujourd’hui, on dénombre au Soudan du Sud 2 609 cas confirmés de Covid-19 et 49 décès.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici