Au Sénégal, le prix au producteur d’arachide a été fixé à FCFA 250 le kilo pour la campagne 2020/21, soit 19% de plus (FCFA 210) que celui de 2019/20, a révélé hier le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé.

Le kilogramme d’arachide sera acheté au producteur à 250 francs Cfa, a annoncé mercredi dernier le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Le prix officiel du kg d’arachide pour la campagne à venir est fixé à 250 frs CFA. Le président de la République a trouvé le prix du kg de l’arachide autour de 150 frs CFA, aujourd’hui, il l’amène à 250 frs. En plus d’avoir augmenté le budget pour permettre un accès facile des intrants, il vient maintenant de rehausser de plus de 50% par rapport à ce qu’il a trouvé…(…). C’est une autre façon d’enrichir le monde rural”, a déclaré le Pr Moussa Baldé, sur la Rts.

La production est attendue à un record de plus de 1,8 million de tonnes, soit au moins plus de 28% que la précédente.

Par ailleurs, la Société internationale Islamique de financement du fommerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a octroyé une subvention, pour un montant non divulgué, à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) pour améliorer la qualité de l’huile d’arachide produite ainsi que sa conformité aux normes internationales. La subvention servira notamment à acquérir de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire et à former le personnel du laboratoire à l’utilisation et à l’entretien du nouvel équipement et à mener des recherches sur la composition en acides gras des huiles végétales comestibles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici