Au Sénégal, le président Macky Sall a confirmé la tenue mardi prochain à Dakar d’un Conseil présidentiel consacré à la relance de l’économie sénégalaise dans un contexte de pandémie.

En Conseil des ministres ce mercredi 23 septembre, le président Macky Sall a informé le gouvernement que le Conseil présidentiel sur la relance de l’économie nationale, se tiendra, le mardi 29 septembre 2020, en présence de tous les acteurs et partenaires concernés.

Ce Conseil présidentiel auquel vont participer tous les acteurs et partenaires concernés va se tenir dans un contexte de recul des performances économiques du pays sur fond de crise sanitaire née de la propagation du Covid-19.
Une croissance économique de 0, 7 % est attendue à la fin de l’année contre une prévision de départ de plus de 6 %. Des chiffres confirmés également par le Fonds monétaire international.

Pour rappel, d’après une enquête de l’Agence sénégalaise de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME), environ 90% des PME du pays sont “très négativement ou négativement” ou “négativement” impactés par les répercussions économiques de la pandémie covid-19.

Lire aussi: Covid-19/Sénégal: L’Etat décaisse 3 milliards FCFA en faveur du secteur aérien et du tourisme

Lire aussi: Sénégal: 90% des PME seraient affectées par le covid-19

Egalement, la majorité des ménages sénégalais a été impactée par la pandémie de Covid-19 en termes de perte d’emplois, de diminution de revenus et de difficultés d’accès aux services de base, souligne l’étude menée entre le 3 juin et le 19 juillet.

Parmi les chefs de ménages qui avaient un emploi avant la crise, 60 % ont conservé le même emploi, 4 % ont changé d’emploi et 36 % ont arrêté de travailler, dont 30% pour des motifs liés au Covid-19, selon l’ANSD.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici