En République démocratique du Congo, le ménage se fait au niveau du Sénat. En effet six de sept membres du bureau du Sénat ont été remplacés hier mardi 02 mars 2021. Ainsi, l’ancien ministre congolais de l’économie, Modeste Bahati Lukwebo, a été mis au poste de président du sénat en République démocratique du Congo (RDC) avec 89 voix sur 98 sénateurs, récupérant ainsi un poste qu’il avait raté pendant qu’il était dans le camp de l’ex-président Joseph Kabila.

« Le sénateur Bahati Lukwebo Modeste a obtenu 89 voix sur la majorité des suffrages exprimés au premier tour. En conséquence, il est élu président du Sénat. Au nom de l’Assemblée plénière, je lui présente mes sincères félicitations. », a confirmé Léon Mamboleo, président du bureau d’âge.

Qui est Modeste Bahati Lukwebo ?

Agé de 65 ans, Mr Modeste est un politicien et économiste congolais. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement de Kabila, notamment le poste du ministre de l’économie nationale de 2014 à 2017, et celui du ministre d’État chargé du Plan du Gouvernement Tshibala de 2017 à 2019.

Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), s’est séparé de son ancien allié l’ex président Kabila car ce dernier nourrissait des ambitions de devenir président du Sénat.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici