En république démocratique du Congo, le président Tshisekedi a décidé hier lundi de la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre afin de conforter sa majorité d' »Union sacrée ».

Le président de la République démocratique du Congo vient de nommer le directeur de la compagnie minière publique, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge (43 ans), en tant que Premier ministre en remplacement d’un allié de l’ancien président Joseph Kabila, Sylvestre Llunga Ilunkamba.

Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, était jusqu’à présent directeur général de la société publique minière Gécamines, fleuron industriel du pays, où il avait été nommé par Félix Tshisekedi en juin 2019.

Originaire de la région minière du Katanga (Sud-Est), ancien ministre des Sports de Joseph Kabila, Sama Lukonde est un militant d’Avenir du Congo (Aco), un petit parti politique qui a migré du camp de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga et richissime homme d’affaires Moïse Katumbi vers celui de Félix Tshisekedi depuis 2018.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici