Dans certains domaines d’activité, se lancer dans l’entrepreneuriat ne demande pas de grands moyens financiers. Cependant, à un certain stade d’évolution, pour stagner ou évoluer, le plus grand besoin de l’entrepreneur est sans aucun doute le financement.

C’est dans ce contexte que certains entrepreneurs se tournent vers les banques. Mais est-ce toujours facile pour ces derniers d’obtenir des fonds de ces institutions lorsque l’on sait que nous sommes à une époque où les crédits bancaires sont plus difficiles que jamais à obtenir.

Pour les banques, une seule question : ton projet est-il bancable ?

Au sommet des économies africanes qui s’est tenu tout dernierement à Paris, le président de la Banque africaine, Adesina a eu à dire: “Les financements ne sont pas le problème, c’est plutôt le manque de projets bancables”.

Alors qu’est-ce qu’un projet bancable ?

Pour être bancable, un projet doit remplir ces caractéristiques :

a) Un bon plan d’affaires

Un bon plan d’affaires contient une analyse du marché dans lequel l’entrepreneur exerce ou désire exercer. Il fait l’exposition de prévisions financières réalistes et permet de comprendre comment vous comptez réaliser un profit et comment vous vous positionnez vis-à-vis la concurrence. Un bon plan d’affaires répond à plusieurs caractéristiques telles que : la description de votre projet, la stratégie marketing, une analyse concurrentielle, des prévisions financières …

b) Une équipe projet ayant les compétences et l’expérience requise

À ce stade, il est important pour l’entrepreneur d’avoir une équipe compétente. Chaque employé devrait être placé à son poste de compétence.

c) Des fonds propres couvrant les besoins en fonds de roulement

d) Des garanties matérielles ou financières suffisantes

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici