Malgré la menace djihadiste au Mali, le pays semble vouloir prendre son destin en main. En effet, le Mali est redevenu le premier producteur de coton en Afrique, devant le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, avec une production record de 760 000 tonnes pour l’année 2021 -2022. 

Une prouesse à saluer quand on sait que la saison 2020/2021 a été catastrophique car les producteurs de coton avaient boycotté la campagne suite à un malentendu avec les autorités sur les prix du coton graine fixé par le gouvernement. 

En savoir davantage: Chute considérable de la production de coton au Mali en 2020/21

“1/2 Le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022.”, a tweeté la présidence du Mali sur son compte Twitter officiel.

Le président de la Républiquer, son excellence Assimi Goita n’a pas hésité à féliciter les paysans pour les efforts fournis.

“Votre mobilisation est sans commentaire aujourd’hui est un grand jour, jour de satisfaction de reconnaissance. Les chefs de villages avaient promis de faire quelque chose d’inédit. Et ils l’ont fait. Grâce eux, le Mali est redevenu premier producteur de coton en Afrique.”, a t’il commenté.

“les cotonculteurs ont donné l’exemple à tout le Mali. Comme vous le savez, il y a eu des difficultés : mauvais prix du kilogramme de coton et la cherté des intrants. Ces problèmes ont pu être résolus grâce au gouvernement et aux opérateurs économiques “, a t’il poursuivi.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici