Le Bénin vient de recevoir 500 000 000 FCFA de la part de l’UEMOA. Cet appui financier vise à aider le pays à renforcer sa stratégie de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Le 27 août dernier, l’UEMOA à travers les mains de M. Benjamin HOUNKPATIN a octroyé au Bénin un lot de masques destinés au personnel soignant et à la population ainsi qu’un appui financier de 500 000 000 FCFA  comme contribution à la prévention et à la riposte contre la COVID-19 au Bénin.

Le Ministre a, au nom du Gouvernement du Bénin, rendu « un vibrant hommage à la Commission de l’UEMOA, notamment à son Président et à tous les Commissaires pour l’assistance constante aux Etats et surtout pour cet appui qui vient à point nommé ». Un appui, qui dira-t-il, sera utilisé à bon escient, « des instructions seront données aux bénéficiaires des masques pour qu’ils en fassent une utilisation judicieuse. Les fonds quant à eux feront l’objet d’une consommation rationnelle et efficiente pour la riposte contre la COVID-19. »

Pour sa part, le Commissaire Jonas GBIAN a rappelé que « la présente cérémonie est la concrétisation de la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement de notre Union » suite à leur session extraordinaire tenue le 27 avril 2020. Les plus Hautes Autorités de l’Union, qui, dira le Commissaire ont « très tôt ont pris des mesures sur le plan sanitaire, social et économique pour réduire les effets néfastes de cette pandémie » dont l’impact négatif « sur l’économie mondiale n’aura bien évidemment aucun équivalent dans l’histoire de l’humanité ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici