
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré mercredi une zone industrielle construite dans le nord-ouest du pays par la Chine pour un coût de 60 millions de dollars. Elle a été entièrement construite par la société China Civil Engineering Construction.
Cette infrastructure aura pour vocation de participer à l’accélération des industries de transformation, notamment dans le textile et l’agro-industrie.
PM @AbiyAhmedAli inaugurated the Bahir Dar Industry Park. The first phase of the industry park development lies on 75ha with 8 active sheds in which investors are currently finalizing set up to become operational. 1/2 pic.twitter.com/UeiG3WLmbp
— Office of the Prime Minister – Ethiopia (@PMEthiopia) October 7, 2020
La zone industrielle de Baher Dar, située à plus de 550 km au nord de la capitale Addis-Abeba, a été bâtie par le groupe de BTP China Civil Engineering Construction (CCEC).
Lors de la cérémonie d’inauguration, Abiy a estimé que cette zone industrielle (ZI) contribuera à un transfert de connaissances et renforcera les capacités techniques du pays, en plus de créer des opportunités d’emploi pour des milliers d’Ethiopiens.
« L’Ethiopie a lancé à ce jour 13 zones industrielles qui sont cruciales pour les efforts entrepris par le pays afin de parvenir à la prospérité et de stimuler son développement économique », a salué le Premier ministre.
Il a également déclaré que la zone industrielle de Baher Dar et d’autres dans le pays devraient tisser des liens avec les zones agro-industrielles dans le cadre des efforts visant à transformer le secteur agricole éthiopien.
Le président de la région d’Amhara, Temesgen Tiruneh, a estimé pour sa part que cette nouvelle zone industrielle aidera l’Ethiopie à engranger des devises grâce aux exportations.
Les exportations de textile de la ZI de Baher Dar « rapporteront à l’Ethiopie les devises dont elle a tant besoin, en plus de contribuer au développement économique global du pays », a-t-il dit, cité par l’agence Xinhua.