Le Mozambique a interdit l’importation de poissons d’élevage en provenance du Malawi.n Et ce suite à une épidémie mortelle chez des poissons élevés en captivité au Malawi.

Le Mozambique a décidé d’interdire l’importation de poisson d’élevage du Malawi sur son territoire. Une décision annoncée à Maputo par le ministre de la Mer, des Eaux intérieures et de la Pêche, a rapporté mercredi Augusta Maita, le plus grand journal du pays, Noticias.

Cette décision a été prise suite à une maladie observée chez les poissons. Pour ce, les autorités ont été invitées à prendre des mesures préventives et à maintenir une surveillance épidémiologique en relation avec l’épidémie, a déclaré le ministre.

«Rien n’indique que ce virus se trouve sur le territoire national. Cependant, en tant que secteur, nous informons et travaillons avec les autorités locales afin de leur permettre d’identifier les symptômes cliniques de la maladie. Donc, en cas de suspicion, ils devraient en informer les autorités chargées des enquêtes sur les pêches », a déclaré Maita.

Cependant, a déclaré le ministre, la consommation de poissons d’élevage au Mozambique n’est pas interdite car il n’y a aucune preuve que la maladie, le syndrome ulcératif épizootique, puisse causer des problèmes chez l’homme.

La maladie, également connue sous le nom de maladie des points rouges, est causée par des champignons associés aux basses températures et peut tuer presque tous les poissons qui la capturent, menaçant la pêche et l’aquaculture régionales dans les eaux intérieures.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici