L’agence internationale Fitch Ratings a confirmé ce mardi 21 juillet, la note de défaut émetteur à long terme « AAA » de la Banque africaine de développement, avec une perspective stable. 

Selon l’agence, «la notation« AAA » de la BAD est motivée par le soutien extraordinaire que l’institution reçoit de ses actionnaires. Fitch Ratings estime que les politiques de gestion des risques de la Banque étaient conservatrices et excellentes, conformément aux pairs régionaux notés «AAA».

De plus l’Agence estime que « le profil de liquidités de la Banque est excellent, lui attribuant une note ‘AAA’, tant pour ses réserves de liquidités que pour la qualité de celles-ci », et que « la capitalisation de la Banque est solide, reflétant un très bon ratio entre capitaux propres et actifs. »

«La Banque continuera d’appliquer une solide gestion des risques. Nous sommes convaincus que les économies des pays africains se rétabliront à mesure que la pandémie s’apaisera et que l’Afrique retrouvera une trajectoire de croissance positive du PIB », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Il poursuit en disant: «nous sommes ravis de l’affirmation de la notation ‘AAA’ de la Banque, avec une perspective stable, par Fitch Ratings, malgré la conjoncture économique mondiale et régionale».

« Le large soutien de nos actionnaires est essentiel pour que la Banque continue de jouer son rôle de premier plan dans l’aide au développement en Afrique “ s’est exprimé Swazi Tshabalala, première vice-présidente par intérim de la Banque africaine de développement, en charge des finances.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici