L’Afrique, d’après les statistiques de l’ONU en 2019, est le continent le plus jeune au monde. La moyenne d’age est de 19 ans. Une population deux fois plus jeune que les Etats-Unis. Le continent, qui en temps normal devrait posséder les ressources nécessaires surtout humaines pour accroitre le développement des secteurs primaires tels que l’agriculture, l’élevage,… et surtout de ses matières premières (or, diamant, argent,…).

La réalité est bien autre. Tout porte à croire que le continent est bien victime de sa jeunesse.

En effet d’après une étude parue en 2016, 42 % des Africains de 15 à 24 ans et 32 % des diplômés du supérieur sur le continent déclarent vouloir émigrer. De plus, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM): «Plus de 100 000 migrants sont morts noyés [entre la Libye et l’Italie] depuis 2014, selon l’Organisation internationale pour les migrations».

Tant d’africians fuient le continent. Et ce à la recherche d’un nouvel eldorado, le rêve de l’occident.

Une question se pose: pourquoi cette jeunesse se désintéresse de plus en plus de sa terre, de ses origines?

La majorité répondra ce sont les dirigeants, dictateurs qu’ils sont. Ce qui n’est pas faux. Car l’Afrique est un continent jeune dirigé par des vieillards. Alors que la moyenne d’âge de la population africaine est de 19 ans, celle des leaders politiques s’établit à 63 ans. Des leaders qui en plus de voler les ressources de leurs pays, facilitent le pillage du continent par les puissances coloniales.

Cependant cette jeunesse devrait elle se morfondre éternellement sur son sort et utiliser en ultime recours l’immigration définitif?

Non. Bien souvent il faut forcer son destin. Pour toute chose y’a un prix à payer, et la jeunesse devrait le savoir.

Revenir sur le continent, contribuer à developper son economie, surtout celle des secteurs basiques et clefs, tel devrait être l’objectif de la diaspora.

Car une chose est vrai, “On n’est jamais mieux que chez soi“.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici