
Des millions de petites et moyennes entreprises fonctionnent toujours de manière inefficace en raison de leur dépendance à l’égard de processus manuels, ce qui limite leur capacité à se développer et à évoluer ; ceci en dépit d’avoir contribué à environ 48% du PIB du Nigéria au cours des cinq dernières années,
Mais le vent tourne. Au cours des deux derniers mois, nous avons vu une vague de nouveaux venus lancer des solutions axées sur la numérisation des opérations des petites entreprises. Dans le dernier développement, Bumpa, l’un d’eux qui dit qu’il construit l’infrastructure pour alimenter le commerce en ligne et permettre aux propriétaires de petites entreprises africaines de démarrer, gérer et développer leurs entreprises à partir de leurs appareils mobiles, a levé un tour de table de 4 millions de dollars.
La société, qui a annoncé un pré-amorçage de 200 000 dollars en septembre dernier, a déclaré qu’elle avait l’intention d’utiliser cet investissement pour embaucher des talents, renforcer ses processus, sa structure et s’étendre sur de nouveaux marchés africains.
L’histoire d’origine de la plate-forme remonte à 2018 lorsque les fondateurs Kelvin Umechukwu et Adetunji Opayele – alors qu’ils dirigeaient une autre startup qui impliquait des conseils pour les petites entreprises – ont créé des sites Web pour les propriétaires de petites entreprises souhaitant se connecter pour la première fois. Les versions suivantes ont été adaptées à l’image de Shopify : un créateur de site Web de base que les petites entreprises pourraient utiliser sans trop d’aide.
Cependant, après avoir gagné peu de terrain, il était clair que Bumpa devait évoluer pour répondre aux demandes croissantes des entreprises sur la plate-forme, y compris l’enregistrement des ventes et la comptabilité, le suivi des stocks et le stockage des détails des clients. Cela a également aidé que les deux fondateurs soient issus de familles de propriétaires de petites entreprises, ils avaient donc une vision directe de ces problèmes.
Et alors que les entreprises se déplaçaient en ligne en masse lorsque COVID a frappé en 2020, Bumpa est revenu à la planche à dessin, a réorganisé son produit et a lancé une nouvelle version sur le marché l’année suivante. Cette version permet aux entreprises de créer des sites Web en “60 secondes”, d’accepter des paiements, de gérer les stocks, de gérer la comptabilité, d’exécuter les commandes et d’engager les clients.
«Nous essayons de résoudre les inefficacités auxquelles les petites entreprises sont confrontées, car la plupart d’entre elles opèrent dans un trou noir depuis très longtemps. Ils n’ont pas suffisamment de données et d’informations sur ce qui se passe, ce qui est vendu et comment leurs produits sont vendus », a déclaré le PDG Umechukwu lors d’un appel avec TechCrunch. « Alors que de nombreuses startups essaient de résoudre ce problème, nous le faisons différemment. Nous évoluons et nous considérons nos fonctionnalités comme la base de ce qui est possible avec Bumpa.