L’Ethiopie devrait avoir un 2e satellite dans l’espace d’ici octobre 2020. L’équipement qui servira à l’observation de la Terre est baptisé AT-SMART-RSS. Développé, assemblé et testé par le chinois Smart Satellite Technology et l’organisme spatial éthiopien ESSTI, il sera lancé en Chine.

La Chine apporte un soutien technique et financier à l’ESSTI sur le projet et aidera à lancer le nanosatellite en orbite terrestre basse en octobre, selon la source. La source n’a pas révélé le coût total du projet ni la part de celui-ci financé par Pékin.

En décembre 2019, l’ Éthiopie a lancé son premier satellite appelé ETRSS-1 , un satellite de télédétection multispectrale de 70 kg en provenance de Chine à bord d’une fusée chinoise Long March 4B. La China Academy of Space Technology (CAST) a développé le satellite en collaboration avec 21 techniciens éthiopiens, formés sur le projet dans le cadre de l’accord de transfert de technologie entre Pékin et Addis-Abeba. Le gouvernement chinois a fourni 75% du coût total du satellite ETRSS-1, d’une valeur d’environ 6 millions USD, et a aidé au lancement du satellite.

Le lancement d’un satellite développé localement marquera une réalisation intéressante dans les ambitions spatiales de l’Éthiopie alors que la nation d’Afrique de l’Est conçoit un plan à long terme visant à disposer de capacités locales dans le développement et l’exploitation de systèmes satellitaires. La construction des installations de fabrication, d’assemblage, d’intégration et de test de  satellites (MAIT) à Addis-Abeba  fait suite à l’accord signé par le gouvernement éthiopien et la société spatiale française ArianeGroup avec un financement de la Banque européenne d’investissement.

L’Éthiopie prévoit également de lancer un troisième satellite à la suite d’un  contrat que le gouvernement a signé avec la Chine pour la construction d’un satellite de communication  pour les services commerciaux de télécommunications et de radiodiffusion. Les détails du contrat et le calendrier de développement du satellite n’ont pas été divulgués.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici