Les commerçants d’Accra, la capitale du Ghana, ont fermé leurs magasins et leurs entreprises mercredi lors d’une manifestation de trois jours contre la flambée du coût de la vie alors que le pays d’Afrique de l’Ouest lutte contre les retombées économiques de la guerre en Ukraine.

Les embouteillages quotidiens dans le quartier central des affaires d’Accra et dans le plus grand quartier des pièces détachées automobiles étaient largement absents, avec seulement des vendeurs de rue devant les magasins fermés.

Le président Nana Akufo-Addo est sous pression sur sa gestion économique après avoir renversé sa position et entamé des pourparlers avec le FMI sur un prêt de 3 milliards de dollars pour consolider les finances publiques.

Le Ghana est confronté à un endettement élevé et à une inflation à un niveau historique de 37 % en septembre, tandis que la monnaie locale, le cedi, a chuté par rapport au dollar américain.

Kwesi Amoah, revendeur de pièces détachées à Abossey Okai, dans la banlieue d’Accra, a déclaré à l’AFP que les commerçants n’émettaient plus de factures pro forma car les prix changeaient en une journée, parfois en quelques heures.

“Nous comprenons que les temps sont difficiles partout dans le monde, mais nos voisins en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ne souffrent pas comme nous”, a-t-il déclaré.

Le syndicat Ghana Union of Traders Association (GUTA) a déclaré que cette décision envoyait au gouvernement le signal qu’il était frustré par la mauvaise gestion économique.

En savoir davantage sur AFRICANEWS

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici