Jean Castex a été nommé Premier ministre, ce vendredi 3 juillet, en remplacement d’Édouard Philippe. Ce dernier va rejoindre la mairie du Havre après trois années passées à Matignon.

« L’homme de la situation », selon l’Élysée

« Il est l’homme de la situation », car « connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement », il « saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l’État dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin » du quinquennat.

Une personnalité de droite

Après Édouard Philippe, c’est donc à nouveau un Premier ministre de droite qui a été choisi par Emmanuel Macron, une sorte de continuité pour la deuxième partie du quinquennat, jusqu’à la prochaine élection présidentielle, en 2022.

À propos de Jean Castex:

Il est âgé de 55 ans, et diplômé de droit public. Il a également été secrétaire général adjoint de l’Élysée lors de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Il était délégué interministériel aux grands événements sportifs depuis janvier 2018 et délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 depuis septembre 2017.

Il a également été coordonnateur national chargé de la stratégie de déconfinement lors de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

D’ailleurs la présidence le présente comme étant « l’homme du déconfinement réussi », qui « est appelé à un moment critique de la crise sanitaire ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici