De nos jours, l’entrepreneuriat est le concept le plus en vogue. Particulièrement en Afrique, on observe plusieurs jeunes qui se lancent dans diverses activités telles que l’agriculture, l’élevage, le secteur des services,.. Dans ce contexte, pour réussir à long terme il est important de bien évaluer le marché auquel on a affaire. Dans cet article, nous faisons le choix de vous dévoiler 05 critères pour bien évaluer le marché.

Tout d’abord, c’est quoi l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat se définit comme la mise sur pied d’une entreprise tout en garantissant sa croissance. Il consiste en quelques mots à répondre aux besoins de la société.

L’entrepreneuriat intervient dans tous les domaines de notre vie courante. À savoir artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique…

“Trop souvent, les individus travaillent dur pour quelque chose qui ne vaut pas le coup. Travailler pour quelque chose qui vaut le coup est probablement plus important que travailler dur” Caterina Fake

Quels sont donc les 05 critères d’évaluation d’un marché?

  1. L’urgence

Il s’agit ici de savoir dans quelle mesure le besoin auquel nous répondons est primordial pour nos clients. C’est à dire à quel point nos clients ont besoin du produit ou du service que nous proposons.

À ce niveau, sur le continent africain plusieurs besoins urgents sont à signaler, à savoir les besoins dans le domaine de l’agriculture, des services…

Il y’a aussi le secteur des NTIC qui d’après le dernier rapport de la BAD (« Perspectives économiques en Afrique 2020 ») est primordial à satisfaire: « L’Afrique doit développer les compétences dans les technologies de l’information et de la communication ainsi que dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. La quatrième révolution industrielle imposera des exigences de plus en plus grandes aux systèmes d’éducation qui forment des diplômés possédant ce type de compétences ».

2. La taille du marché

Dans ce critère il faut chercher à savoir le nombre de personnes qui sont prêtes à acheter notre produit ou le service que nous proposons. C’est un critère primordial à déterminer avant de se lancer. Dans ce sens les spécialistes conseillent de cibler un marché restreint dès le début avant de s’étendre à un marché plus grand.

3. Le prix possible

Il s’agit ici de savoir combien serait capable de débourser un prospect ou un client pour bénéficier de notre produit ou service.

4. L’originalité de l’offre

C’est là qu’intervient la valeur ajoutée de votre produit. En quoi votre produit est différent de celui de vos concurrents. C’est également un critère très important à considérer.

Par exemple dans le domaine de l’agriculture, il y’a plusieurs personnes qui produisent des biens de consommation mais pas forcément bio, ou peu entament le processus d’emballage.

5. L’investissement initial

Il s’agit de déterminer combien devez vous investir initialement pour lancer l’entreprise avant de vendre votre produit ou service.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici