Aujourd’hui, le Ghana est devenu le premier pays en dehors de l’Inde à recevoir des doses de vaccin COVID-19 expédiées via l’installation COVAX. Il s’agit d’une étape historique vers notre objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde, dans ce qui sera la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire. La livraison fait partie d’une première vague d’arrivées qui se poursuivra dans les jours et semaines à venir.

Le 23 février, COVAX a expédié 600 000 doses du vaccin AstraZeneca / Oxford, du Serum Institute of India (SII) de Pune, en Inde, à Accra, au Ghana, en arrivant le matin du 24 février. L’arrivée à Accra est le premier lot expédié et livré en Afrique par la Facilité COVAX dans le cadre d’un effort sans précédent pour livrer au moins 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 d’ici la fin de 2021.

COVAX est codirigé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), travaillant en partenariat avec l’UNICEF ainsi que la Banque mondiale, des organisations de la société civile, des fabricants et autres. .

«La mission de COVAX est d’aider à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie le plus rapidement possible en permettant un accès équitable mondial aux vaccins COVID-19. La livraison d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de cet objectif et c’est quelque chose dont le monde entier peut être fier. Au cours des prochaines semaines, COVAX doit livrer des vaccins à toutes les économies participantes afin de garantir la protection des personnes les plus à risque, où qu’elles vivent. Nous avons besoin que les gouvernements et les entreprises renouvellent leur soutien à COVAX et nous aident à vaincre ce virus le plus rapidement possible », a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

« Nous ne mettrons fin à la pandémie nulle part à moins que nous n’y mettions un terme partout », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. 

COVAX est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé, de la Commission européenne et du Gouvernement de la République française ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le covid-19 dans 200 pays. Il est financé par le GAVI Alliance, l’OMS, et le CEPI.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici