Le 10 juin 2020, lors d’un conseil des ministres, le gouvernement béninois a décidé de la mise en place d’un programme d’un programme d’appui financier à la faveur des entreprises impactées par la Covid-19.

C’est 74.12 milliards de FCFA que l’Etat béninois met à la disposition des entreprises des secteurs formel et informel.

Pour ce faire le gouvernement a divisé l’appui financier en trois tranches:

Une première de 63,38 milliards de FCFA qui permettra la prise en charge de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, le remboursement des crédits de TVA, l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur, ainsi qu’à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées.

Il a également été décidé une prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA. 

Une seconde tranche de 4,98 milliards de FCFA destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers. Il prend en compte 55.000 personnes de ces catégories (activités telles que : coiffure, couture, soudure, menuiserie, petites vendeuses, etc.) qui se sont inscrites sur la plateforme digitale ouverte à cet effet, ainsi que dans les mairies et centres de promotion sociale. 

Et la dernière tranche de 5,76 milliards de FCFA destinée à la prise en charge des factures d’électricité et d’eau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici