Le Port autonome de Kribi (PAK), situé dans le Sud du Cameroun, informe qu’il a permis à la douane de franchir la barre des huit milliards de FCFA de recettes douanières non pétrolières mensuelles au cours du mois de septembre 2020.

« On a fait le premier milliard mensuel en mai 2018. Un peu plus de deux ans après, on est quand même parvenu à une multiplication exponentielle de nos résultats. C’est très encourageant ! », se félicite Norbert Belinga, chef secteur douanes Sud II. Toujours selon lui, les recettes de cette performance sans cesse croissante résident en trois choses essentielles : la disponibilité, l’écoute et la capacité à apporter des solutions aux opérateurs économiques.

Globalement, indique le PAK, par rapport à la même période en 2019, le 3e trimestre 2020 se clôture de façon satisfaisante sur la place portuaire de Kribi. « Des comparatifs entre ces deux périodes, il ressort une progression de 57,8% sur les escales onshore et offshore. Précisément, au terme du 3e trimestre 2019, le Port de Kribi avait enregistré 76 escales contre 120 escales pour le compte du 3e trimestre 2020 », explique Philomène Nzameyo, responsable des statistiques au PAK.

Elle souligne que cette évolution est marquée par la progression des escales sur tous les terminaux. Le terminal à conteneurs enregistre une hausse de 23%, soit 59 escales en 2020 contre 48 escales en 2019. Le terminal polyvalent pour sa part réalise une de progression exceptionnelle de 457%, soit 39 escales en 2020 contre seulement 7 escales en 2019. Une performance qui s’explique en partie par le fait que ce terminal a servi de base pour les navires opérants sur les plateformes gazières et pétrolières.

Source: Investir au Cameroun

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici