Ce mercredi 10 novembre 2021, la France a restitué au Bénin les biens pillés dans les palais d’Abomey par les troupes françaises en 1892. Depuis, les œuvres se trouvaient à Paris. Elles sont désormais de retour sur le sol du Bénin. C’est un jour solennel pour le pays. Une cérémonie a été organisée. 

Le retour des 26 œuvres a été célébré par tout un ensemble de prestations artistiques, des danses effectuées par des troupes venues d’Abomey, de Porto-Novo et du nord du Bénin.

La cérémonie s’est déroulée devant un parterre de personnalités. Autour du président Talon, il y avait là des ministres, des rois de plusieurs royaumes, plusieurs pays, ainsi que le président du Haut Conseil des rois. Les anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo, qui avaient été conviés à l’évènement, ne sont en revanche pas venus.

«Comment voulez-vous que mon enthousiasme soit total alors que d’autres œuvres emblématiques comme le Dieu des métaux et de la forge, la tablette du Fâ, outil mythique qui permet aux devins de lire l’avenir et bien d’autres soient retenus en France ? », a confié le président béninois Patrice Talon.

Pour rappel, l’acte de restitution est l’aboutissement d’un processus engagé en 2016 par l’Etat béninois.

Elle a été actée le mardi 09 novembre 2021 lors d’une cérémonie officielle présidée par le président Patrice Talon et son homologue français, Emmanuel Macron.

Source: RFI

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici