Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Ifedayo Orimoloye au poste de chef de la Gestion des risques du Groupe, à compter du 1er avril 2021.

De nationalité américaine, M. Orimoloye totalise plus de vingt ans d’expérience en gestion des risques et en finance d’entreprise, acquise auprès de diverses institutions financières internationales d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.

En tant que chef de la gestion des risques du Groupe de la Banque, Ifedayo Orimoloye pilotera la préparation, et la mise en œuvre des plans stratégiques dans le cadre de la gestion globale des risques, y compris la déclaration d’appétence au risque de la Banque, le risque de crédit, le risque opérationnel, ainsi que les politiques et procédures.

M. Ifedayo est titulaire d’un MBA en finance de l’université d’État de Californie et a commencé sa carrière à la Wachovia Bank en 1995 dans le domaine de la finance d’entreprise, avant d’occuper par la suite des postes relatifs à la gestion des risques à la Citibank, à la HSBC et à la Wells Fargo Bank.

Entre 2010 et 2017, Ifedayo Orimoloye a été le chef de la gestion des risques du groupe Ecobank Transnational Incorporated, le plus grand groupe bancaire panafricain, où il a supervisé l’ensemble des activités de prise de risque de l’institution dans les quarante pays d’Afrique et du reste du monde où elle est présente. En outre, il a fourni au Conseil d’administration des évaluations indépendantes de tous les risques de défaut souverain, de défaut des entités publiques non‑souveraines et de défaut non‑souverain, dont la définition de plafonds par secteur, par pays et par groupe de pays pour les actifs à risque. Le volume de ces opérations s’évalue à 24 milliards de dollars.

Il a rejoint la Sterling Bank en 2018 en tant que chef de la gestion des risques, fonction qu’il a transformée de manière positive en mettant en place un cadre solide garantissant la rigueur dans l’application des politiques et pratiques de gestion des risques à l’échelle du groupe. M. Orimoloye a également mis en place une surveillance et des mécanismes indépendants pour gérer les risques et assurer la conformité, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de gestion des risques et des ressources dans toute l’organisation.

Ifedayo Orimoloye a déclaré être heureux de rejoindre la talentueuse haute direction que le président Akinwumi A. Adesina a su mobiliser pour la Banque : « Je suis passionné par l’agenda de développement de la Banque qui a retenu l’attention du monde entier par son audace et son caractère novateur pour accélérer le développement de l’Afrique. Le Groupe de la Banque africaine de développement dispose déjà d’une équipe exceptionnelle de gestion des risques de réputation mondiale. C’est un honneur pour moi de la diriger pour accélérer le développement de l’Afrique. »

Commentant cette nomination, Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, a déclaré : « Je suis ravi de nommer Ifedayo à la tête du département de gestion des risques du Groupe de la Banque. Son expérience pratique de la gestion des risques sera essentielle pour préserver l’intégrité financière de la Banque et pour assurer la conduite de toutes les activités essentielles de gestion des risques de la Banque. Ifedayo est un professionnel respecté, qui affiche de solides acquis en matière de gestion des risques en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici