La Banque africaine de développement a accordé un financement de 313.8 milliards de FCFA au Cameroun. Ces fonds vont permettre la construction, la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures dans quatre secteurs de production.  

A travers une série de décisions publiées le 23 juin 2020, le Chef de l’Etat a ratifié des accords de prêt en habilitant le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) un accord de financement de 313,8 milliards de FCFA.

Ces fonds seront consacrés au financement des projets de développement dans les secteurs de l’électricité, des routes, de l’élevage et du climat.

Un premier financement de 120,6 milliards qui permettra la matérialisation du projet d’aménagement de la route nationale N°11, dénommée la Ring Road en l’occurrence.

Sa réalisation devrait booster les échanges commerciaux entre le Nigéria et le Cameroun.

Et 142,9 milliards pour l’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad à quoi s’ajoute un financement de 5 milliards du Fonds africain de développement (FAD).

Destiné à améliorer l’offre en énergie électrique dans cette partie du pays, ce projet d’interconnexion comprend outre la construction d’une ligne de transport de 225 kV de 1024 km entre Ngaoundéré dans la partie septentrionale jusqu’à Ndjamena, la capitale tchadienne, également la construction des postes électriques dans les villes de Garoua, Maroua, Yagoua, Kousseri.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici