
Le satellite Angosat2 a été mis en orbite hier par la fusée “Proton-M”, d’environ 50 mètres de haut, depuis le cosmodrome de Baïkanour, au Kazakhstan.
D’un poids de deux tonnes, Angosat2 possède une grande capacité de transfert d’informations.
Selon le directeur général du Bureau national de gestion du programme spatial angolais (GGPEN), Zolana João, Angosat-2 sera sept fois plus rapide que son prédécesseur Angosat-1.
Avec ce nouveau satellite, le gouvernement angolais promet de placer le pays dans une position de premier plan dans les communications en Afrique.
Déjà en orbite, le satellite a été construit par l’ISS russe Reshetnev et transporté depuis le cosmodrome de Baïkanour au Kazakhstan, après avoir été transporté par la fusée “Proton-M”.
Le satellite a coûté 320 millions de dollars (environ 329 millions d’euros) et devrait fournir une bande passante de 13 gigaoctets dans les régions où son signal atteint, couvrant la majeure partie du continent africain et une bonne partie de l’Europe.
L’Angola devrait également minimiser les difficultés actuelles d’accès à la communication.
Il faut noter que c’est la deuxième fois que le pays met un satellite en orbite. La première (Angosat-1) dont le lancement a échoué, a été lancé dans l’espace le 26 décembre 2017 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.