La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), une institution multilatérale panafricaine de financement du commerce, a annoncé le décaissement de 250 millions de dollars sur les 1,1 milliard de dollars, pour soutenir l’acquisition d’une participation de 45% dans le champ pétrolier onshore OML 17, par Tony Elumelu’s Trans Niger Oil and Gas Limited (TNOG).

Afreximbank, dans un communiqué publié jeudi, a déclaré qu’avec la facilité de prêt de 250 millions de dollars basée sur des réserves, c’était le plus grand prêteur souscrivant environ un quart du financement qui a permis à TNOG d’acheter des participations dans OML 17 auprès de Shell Petroleum Development Company, Total E&P Nigeria Limited et ENI.

Tony Elumelu, président de Heirs Holdings, a déclaré que la transaction témoigne de l’opportunité au Nigeria, notant que l’acquisition d’OML 17 et d’importants actifs connexes, fait progresser de manière significative la vision stratégique de Heirs Holdings de créer la principale société énergétique intégrée d’Afrique.

Lire aussi: Nigéria: Heirs Holdings investit 1,1 milliard $ pour l’acquisition des actifs d’un champ pétrolifère

«Nous construisons une entreprise qui garantira que les ressources naturelles africaines alimentent les réseaux électriques africains et garantissent la création de valeur en Afrique. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier Afreximbank et le président Oramah pour leur solide soutien et leur vision commune de la transaction.

Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré que la transaction soulignait davantage l’engagement de la banque à faire en sorte que les entreprises africaines autochtones soient en mesure de jouer un rôle plus dominant dans les opérations d’actifs pétroliers et gaziers spécialisés dans une industrie jusque-là dominée par les sociétés pétrolières internationales (CIO ).

«TNOG en tant qu’opérateur de l’OML 17 investira dans une accélération de la montée en puissance de la production, augmentant ainsi les recettes en devises et employant plus d’Africains. Cela correspond à notre mandat. Nous félicitons Heirs Holdings d’avoir fait flotter le drapeau de l’Afrique. »

L’OML 17 a une capacité de production de 27 000 barils équivalent pétrole par jour.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici