Facebook a annoncé mardi que son câble 2Africa s’étendrait désormais sur plus de 45 000 kilomètres avec l’ajout de neuf atterrissages collectivement surnommés les 2Africa Pearls. Le câble sous-marin reliera directement trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

L’extension verra 2Africa devenir le plus long système de câbles sous-marins au monde une fois terminé, a déclaré Facebook. Il battra le record actuel établi par la ligne SEA-ME-WE 3 qui s’étend sur 39 000 km et relie 33 pays à travers l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe occidentale.

L’investissement continu dans les câbles sous-marins fait partie des efforts de Facebook pour amener plus de personnes en ligne. Initialement , le géant de l’Internet s’est concentré sur la fourniture d’Internet abordable à la population africaine d’environ 1,2 milliard de personnes. Le plan s’est transformé avec le consortium qui a choisi de poser 37 000 km (22 990 miles) de câbles reliant 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

Le mois dernier, Facebook a augmenté ce nombre à 26, ajoutant les Seychelles, les îles Comores, l’Angola et un débarquement dans la partie sud-est du Nigeria dans le mélange. Les nouvelles succursales ont rejoint l’extension aux îles Canaries (pas un pays) en juin.

La branche 2Africa Pearls comprend de nouveaux sites connectés par voie terrestre à travers l’Égypte – Bahreïn, Inde, Irak, Koweït, Oman, Pakistan, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis.

Avec l’ajout de l’extension Pearls, le système cherche à fournir une connectivité à 1,8 milliard de personnes supplémentaires et 3 milliards au total, a déclaré Facebook. La société a ajouté que ces  personnes sont réparties dans 33 pays et représentent 36% de la population mondiale.

Le consortium 2Africa comprend toujours China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC . Comme pour l’extension précédente le mois dernier, ils ont sélectionné Alcatel Submarine Networks (ASN) de Nokia pour déployer les neuf succursales .

Cependant, il n’y avait aucune mise à jour du consortium quant à la date de finalisation de la construction du câble sous-marin malgré les derniers développements . Mais à en juger par les annonces précédentes, il faut toujours s’attendre à ce que Facebook et le groupe de télécommunications maintiennent la date fixée de fin 2023 à début 2024.

Source : TechCrunch

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici